Avec Ending, Yahoo! Japan s’occupe de ses défunts en grandes pompes


"Si ce jour était votre dernier, seriez-vous prêt à partir ?" Depuis peu, voici la question que pose le portail japonais de Yahoo! à ses visiteurs. Par le biais d’une vidéo mise en ligne sur son site, le géant américain du Web interpelle les internautes nippons sur la nécessité de préparer leur fin de vie en amont. Dessins pastels, piano nostalgique en toile de fond… le clip use de tous les artifices pour toucher la corde sensible de l’utilisateur dans une mise en scène très… japonaise.

Derrière cette campagne, Yahoo! dévoile son tout nouveau service, sobrement baptisé Ending ("fin", en anglais). Pour l’heure exclusivement destiné au Japon, il se présente comme une solution de soutien logistique aux futurs décédés. Un marché dont le cœur de cible est, de fait, plutôt gigantesque.

Obsèques IRL et Online

Pour 180 yens par mois (environ 1,30 €), Yahoo! Japan assiste ses souscripteurs pour l’organisation de leurs obsèques dans la vraie vie, grâce à un partenariat avec une grande enseigne spécialisée.

Mais surtout, l’entreprise américaine accompagne ses futurs ex-abonnés dans la préparation de leur disparition numérique.

Avec Ending, l’utilisateur est invité à rédiger un mail d’adieu qui sera transmis à 200 de ses contacts une fois le décès officialisé par un proche, désigné à l’avance, à l’aide d’un code confidentiel à insérer sur la plateforme. Dans la foulée de ce mail, Yahoo! Japan se charge de mettre un mémorial en ligne à disposition des proches du défunt.

Erreur 404

Une fois ce processus finalisé, le géant américain se charge d'effacer l'ensemble des données numériques de la personne disparue : clôture de la boîte email, suppression de ses fichiers uploadés dans le cloud et résiliation des abonnements souscrits via le portefeuille électronique Yahoo! Wallet.

Un premier pas dans le monde des obsèques numériques sur lequel Yahoo! compte s’appuyer pour, à terme, développer un véritable service tout-en-un. La firme de Santa Clara plancherait déjà sur des partenariats avec de nombreuses institutions présentes en ligne pour faciliter les démarches, notamment les banques et les assurances.
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.