Un torrent de moins, dix de retrouvés ?
Tu quoque fili. Après The Pirate Bay, Mininova vient de mourrir. Du moins, cet annuaire à torrents ne sert plus à rien pour la très grande majorité de ses utilisateurs. Ses fondateurs ont en effet décidé de devenir 100% légal. En d'autres termes, de 10 millions de liens vers des contenus téléchargeables, Mininova est passé à pas grand chose. Plus de jeux, plus de films, plus de musique. Qu'est-ce qui leur a valu cet accès soudain de moralité internetienne ? Une condamnation en justice qui leur avait enjoint d'ôter du site tous les liens menant à des contenus protégés par des droits d'auteurs.
L'acharnement judiciaire couronné de succès contre The Pirate Bay avait largement été médiatisé. Le suicide de Mininova est passé sans trop de bruit. Pourtant ce dernier est loin d'avoir été un petit joueur dans la cour des sites fétiches pour téléchargeurs fous...
Face à la stature de grand-papa historique dont jouit The Pirate Bay, Mininova pouvait se targuer d'être le fils prodige et prolixe. A la mort en 2005 de la référence Suprnova, Mininova est vite devenu le havre de secours pour trouver des torrents à foison. Il dominait de loin ou presque les dizaines d'autres sites du même genre qui prétendaient au trône.
Son renoncement - il explique que mettre en place un filtre est trop compliqué - est donc bien plus qu'un effet collatéral des déboires de The Pirate Bay. A priori on pourrait en effet se dire que la mort du souverain va tout simplement ranimer une guerre de succession. D'autres annuaires existent, et la course est déjà lancée.
N'empêche. Deux condamnation à quelques mois d'intervalles pour deux méga-sites, fleurons d'une communauté avide de téléchargement même (et surtout...) illégaux, ça fait beaucoup. D'autant que les ayants droits et autres majors ne vont probablement pas s'arrêter en si bon chemin.
Alors fini, le P2P (peer to peer) ? L'Internet va-t-il devenir un havre de paix pour major de l'industrie du divertissement ? Les créateurs de The Pirate Bay ont en tout cas prédit la fin des torrents comme on les connaissait... mais pas du piratage. Des "technologies" d'échange de fichier seraient appelé à remplacer les bons vieux "trackers" de torrents. Et d'ici six mois, peut-être que lorsqu'on vous parlera de DHT, PEX et "liens magnétiques" vous n'aurez plus l'impression d'être d'un autre monde ?
10 Comments
Poster un nouveau commentaire