Nokia, dindon de la farce des Windows Phone ?
Nokia pensait pourtant avoir tiré le bon numéro. Du moins, Stephen Elop, le PDG du géant finlandais des télécommunications, espérait-il début 2011 que l'accord stratégique conclu avec Microsoft permettrait à son groupe de redevenir "in".
Mais alors que Nokia dévoile en grande pompe, mercredi 5 septembre, sa gamme de smartphones Lumia équipés du tout dernier système d'exploitation Windows Phone (WP) 8 de Microsoft, le bilan de ce ménage à deux avec le géant de Redmond est plus que mitigé.
A l'origine pourtant, Stephen Elop avait toutes les raisons de croire que Microsoft pourrait devenir la bonne fée du Finlandais. Le 11 février 2011, le PDG de Nokia annonçait, fièrement, que son groupe allait devenir le constructeur numéro 1 de smartphones pour Microsoft.
L'équation était simple : Nokia apporterait son savoir-faire en tant que constructeur de téléphones et le géant américain déploierait sa force de frappe, essentiellement financière, pour que les Windows Phone fassent de l'ombre aux iPhone et autres terminaux Android (le populaire système d'exploitation pour mobiles de Google).
Pas la meilleure publicité
Tout ne s'est pas passé comme prévu, loin de là. Au cœur du problème : les Windows Phones ne se sont pas imposés... ou si peu. Certes, les terminaux fonctionnant sous Windows (WP 7 ou autres) occupaient à la mi-2012 5,2% des parts de marché contre 3,8% un an auparavant, selon le cabinet américain d'études IDC. C'est une progression mais qui ne fait que souligner tout le chemin qu'il reste à parcourir pour titiller les iPhone (20%) ou les smartphones Android (60%).
Du coup, Nokia se retrouve associé à un produit qui ne décolle pas. Ce n'est pas la meilleure publicité dont on pourrait rêver. Certes, les critiques sont plutôt flatteuses avec la gamme Lumia sous WP 7... ce qui au final importe peu aux actionnaires.
Surtout, Microsoft a eu un sens du "timing" qui a pu déconcerter Nokia et contrarier sa stratégie. Le géant américain a, en effet, annoncé en juin dernier que les téléphones portables sur le marché ne pourront pas être mis à jour avec Windows Phone 8. Une annonce qui a pu dissuader plus d'un consommateur d'acheter le smartphone haut de gamme Lumia 900 sous Windows Phone 7 que Nokia avait mis en vente... seulement deux mois plus tôt.
Samsung aussi
Les choses se sont encore compliquées pour Stephen Elop et ses troupes avec la bataille des brevets entre Samsung et Apple. La victoire aux États-Unis de la marque à la pomme - qui accuse Samsung et à demi-mots Android de copier des brevets de l'iPhone et de l'iPad - n'a été une bonne affaire ni pour Google, ni pour Nokia. De peur de se voir poursuivis par Apple pour violation de brevets, les constructeurs HTC et Samsung ont annoncé qu'ils allaient travailler davantage pour les Windows Phone.
Microsoft s'est réjoui, à juste titre, de cette inflexion stratégique, oubliant au passage son meilleur ami d'hier. Nokia n'est en effet plus le seul - ou presque - constructeur de smartphone pour Microsoft. Face à lui, il a dorénavant le premier fabricant de téléphones au monde, Samsung qui va sûrement tenter de profiter un maximum d'un éventuel gain de popularité de Windows Phone. Il a d'ailleurs grillé la politesse à Nokia en annonçant, le 30 août, le tout premier Windows Phone 8 baptisé Ativ S.
Après avoir essuyé les plâtres de la jeunesse douloureuse de Windows Phone 7, Nokia risque donc de n'être qu'un constructeur parmi d'autres sous l'ère Windows Phone 8.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire