Le CES et les smartphones : "je t'aime, moi non plus"
Si les smartphones ne viennent pas au Consumer Electronic Show (CES), le CES viendra aux smartphones. Telle semble, cette année, être la devise d'un salon des technologies de Las Vegas qui a du mal à s'émanciper de la tutelle des téléviseurs alors que les consommateurs n'ont d'yeux que pour les portables et autres tablettes.
De ce fait, la plupart des constructeurs qui ont fait leur show lundi 7 janvier à Las Vegas ont appelé le smartphone à la rescousse pour servir de faire valoir à leurs nouveautés dans les bons vieux secteurs de la télévision, du home cinéma et plus généralement de tout ce qui peut "gadgétiser" l'intérieur de Mr et Mme tout-le-monde.
Le plus fanatique de cette approche "smartphone-o-centrée" est sans conteste LG. Le fabricant sud-coréen a tout simplement fait d'une application pour smartphone la pièce maîtresse de son concept de maison intelligente. Grâce à cet ustensile qui jadis servait encore à téléphoner, il est possible de rester tranquillement dans son canapé, le doigt rivé à son smartphone pour lancer une machine à laver, commander à son aspirateur de faire un peu le ménage et vérifier si les yoghurts dans le frigo ne sont pas passés de date.
Une prise en otage du téléphone pour des tâches ménagères qui démontre à quel point pour vendre même un frigo aujourd'hui, le meilleur argument est de le connecter à un smartphone.
Des écrans, encore des écrans
Ce rôle de faire valoir conféré au téléphone portable, Samsung l'a également développé mais de manière plus sobre. Dans sa scénographie de l'intérieur du parfait consommateur aux yeux de l'autre géant sud-coréen, le smartphone et la tablette sont les numéros complémentaires de l'écran principal qui reste le téléviseur. Ils permettent à la fois de diffuser sur le poste de télé du contenu, comme des photos ou des vidéos, et aussi d'afficher des informations complémentaires sur les programmes en cours.
On peut aussi regarder sur sa tablette la suite d'un match de foot si on est obligé de quitter son canapé pour aller, par exemple, préparer le dîner. "C'est notre réponse au besoin grandissant des personnes d'avoir plusieurs écrans à disposition", ont affirmé les responsables de Samsung. Si par malheur ce "besoin" n'existait pas, le constructeur compte bien le créer.
Mais la synthèse de ce nouveau rôle que l'industrie veut donner au smartphone provient de Sony. Le fabricant japonais a été le seul à profiter du CES pour présenter un nouveau téléphone, le Xperia Z. L'occasion pour lui d'insister lourdement sur sa fonction OneTouch.
Grâce à elle, il suffit de poser quelques instants son smartphone sur un produit Sony, comme une chaîne stéréo ou une télécommande, pour que le contenu musical ou vidéo y soit directement transféré grâce à la technologie de réseau sans fil NFC (Near field communication).
Autant de nouveaux us et coutumes qui consacrent la victoire du smartphone sur les autres catégories de produits électroniques. Une victoire qui n'est cependant pas sans poser un problème quant à la raison d'être des téléphones portables. Tous ces constructeurs s'évertuent en effet à ramener entre les murs un outil dont l'utilité première et principale et de permettre de continuer à communiquer par téléphone à l'extérieur de chez soi.
1 Comments
Poster un nouveau commentaire