La Nexus 7 de Google est une bonne affaire pour Apple
Elle a tout pour faire un carton commercial mais rien pour faire de l'ombre à l'iPad d'Apple. C'est tout le paradoxe de la nouvelle tablette Nexus 7 de Google.
Le géant de l'Internet n'a pas déçu les attentes : il se lance en personne, comme anticipé, dans la guerre des tablettes. Le chinois Asus assure la fabrication de cette Nexus 7 qui affiche des caractéristiques alléchantes quoique classiques aujourd'hui : processeur quadruple cœur Tegra 3, technologie NFC (Near Field Communication - permettant d'échanger des données entre deux terminaux à quelques centimètres l'un de l'autre), écran 1280x800.
La cerise sur le gâteau est que cette tablette sera équipée du dernier système d'exploitation Android 4.1 de Google (aussi appelé Jelly Bean). Le tout sera disponible dans les principaux pays anglophones à la mi-juillet pour 199 dollars (8 Go de mémoire interne) et 299 dollars (16 Go) et en France... un de ces jours.
Mais tout l'intérêt de ce lancement ne réside pas dans le déroulé des caractéristiques de la Nexus 7. Apple et son approche centrée sur "l'expérience utilisateur" a prouvé que la puissance n'était que rarement la première chose qui intéresse le consommateur. C'est le positionnement commercial de cette tablette qui en dit long sur l'ambition de Google.
Avec un écran de 7 pouces (17 cm de diamètre) et un prix de vente dans la fourchette basse du tarif des tablettes, la Nexus 7 rappelle la Kindle Fire, d'Amazon. Le premier pas de Google dans la cour des tablettes ressemble donc à une tentative d'en éjecter le géant de la vente en ligne. La tablette d'Amazon, qui tourne pourtant sous Android de Google, a le défaut de proposer les services du magasin en ligne plutôt que ceux de Google. Un véritable crime de lèse-majesté.
A tel point, donc, que cette Nexus 7 ne joue, finalement, pas du tout dans la même classe que l'iPad ou même de la Surface de Microsoft. Google laisse ces deux là s'étripper pour le segment - pourtant lucratif - du haut de gamme. Une manière pour le troisième larron de cette guerre totale des écrans de reconnaître que l'iPad d'Apple, qui détient près de 70% du marchés des tablettes, est pour l'heure intouchable et qu'il faut donc viser l'entrée-moyen de gamme.
En fait, Google va encore plus loin dans son étrange mansuétude pour Apple. Interrogé par Bloomberg sur le rôle de la Nexus 7 dans la stratégie mobile de Google, Hugo Barra, chef des produits de marque a affirmé qu'il espérait "montrer ainsi la voie à nos partenaires [les autres constructeurs de tablettes Android, NDLR] pour faire ce que nous pensons être les tablettes idéales". En clair, il demande aux Acer, Samsung et autres Sony de se concentrer sur des produits d'entrée de gamme avec des écrans de 7 pouces... et ainsi de laisser Apple tranquille.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire