Le grand public ne suffit plus à Nintendo pour sa Wii U

D'abord Pikmin après Batman. C'est dans l'ordre les deux premiers jeux sur Wii U, la nouvelle console de Nintendo, qui ont été dévoilés lors de la conférence de presse du constructeur japonais à l'E3 mardi 5 juin. Un choix révélateur de l'ambition du groupe qui domine le marché des consoles de salon actuellement : faire de la Wii U une machine à jouer qui ramène dans son giron les "hardcore gamers" (joueurs avertis) grâce à des titres comme Batman: Arkham City armored. Sans pour autant renier son identité qui est de fournir des jeux pour toute la famille (Pikmin).

 

 

Une volonté qui pourrait étonner connaissant l'histoire de Nintendo et plus particulièrement de la Wii. En effet, cette console avait réussi, depuis 2006, à s'imposer face à des machines plus puissantes, la Xbox 360 et la PS3, en séduisant aussi bien l'enfant qui découvre l'univers vidéoludique que la ménagère de moins de 50 ans. La Wii avait permis de démocratiser le jeu vidéo comme aucune console avant elle. Ses titres sans violence ajoutée et au gameplay (manière de jouer) compréhensible par papy Mougeot ont démontré que cette industrie n'était pas condamnée à vivre au crochet des ados et post-ados bien décidés à nettoyer l'univers de tous les aliens et autres monstres pixelisés.

 

Défi historique

 

Pourquoi ne pas se borner, avec la Wii U, à réitérer l'exploit ? Le grand public existe toujours et d'après les données de l'ESA (Entertainment Software Association), ils sont de plus en plus nombreux de 7 à 77 ans à jouer. Mais Nintendo ne va plus aussi bien qu'à sa grand époque (2006 à 2008). Le groupe a enregistré en 2011 ses premières pertes annuelles et des trois consoles actuellement sur le marché, la Wii est celle qui s'est le moins bien vendue l'an passé.

 

La Wii U doit donc permettre de redresser la barre. Un défi historique pour Nintendo qui passe par une grande opération de séduction à destination des "hardcore gamers". Ce n'est pas un hasard si cette nouvelle console sera dotée d'une bonne vieille manette (en plus de la fameuse tablette tactile) symbole par excellence du monde des gamers. Avec la Wii, Nintendo avait volontairement choisi de se passer d'un tel gamepad qui aux yeux des excités des "combos" (combinaison) de boutons est indispensable pour survivre dans un bon jeu de combat ou de tir. La multiplication des annonces de jeux où c'est en charcutant du monstre qu'on devient charcutier (Zombie U, DarkSider, Batman, Avenger) dénote aussi de cette stratégie.

 

 

Pour Nintendo, ce retour au canal historique des consommateurs de jeu vidéo s'explique par les mutations du secteur. Le géant japonais ne peut plus prétendre représenter la victoire du grand public sur les gamers. Depuis la sortie de la Wii en 2006, les joueurs occasionnels ont découvert qu'ils pouvaient - et pour beaucoup moins cher - s'adonner à leur passe-temps aussi bien sur Facebook que sur un smartphone. Un Angry bird disponible gratuitement sur les smartphones Android leur suffit. Pas la peine de dépenser près de 50 euros un jeu sur Wii.

 

Les sirènes de FarmVille

 

Nintendo a été le grand perdant de cette irruption dans le monde pixélisée des Apple, Zynga et autres. Sa Wii U est l'aveu de cet échec à tenir tête à ces nouveaux acteurs du secteur. "Nous voulons montrer qu'un jeu vidéo peut avoir une grande profondeur tout en étant facile à prendre en main",  a déclaré Reggie Fils-Aime, pdg de Nintendo of America, lors de la présentation de la Wii U mardi. Une déclaration qui signifie que la qualité à un prix et que Nintendo ne joue pas dans la même cour que l'iPhone, ou l'iPad.

 

C'est surtout un langage que pourrait tenir n'importe quel responsable de Sony (PS3) ou Microsoft (Xbox 360). La Wii U veut donc davantage reprendre des joueurs à ces deux concurrents historiques que d'essayer de reconstruire sa relation avec ces joueurs occasionnels de plus en plus infidèles qui ont succombé aux sirènes des jeux faciles à digérer et qui ne demandent que peu d'efforts (FarmVille, Angry Bird).

 

Mais Nintendo compte bien, dans le même temps, continuer à vendre sa Wii U comme la console pour toute la famille. C'est dans les gènes du constructeur japonais. On ne tire pas un trait du jour au lendemain sur les Mario, Pikmin, Luigi et autres Pokémon. Au final, les consommateurs vont-ils comprendre à qui s'adresse la Wii U ? A force de draguer tout le monde, la nouvelle console de Nintendo ne risque-t-elle pas de ne pas trouver son public ?

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.