Le nouvel iPad, si loin, si proche des concurrents
Mashable, l'un des sites de réference en matière de réseaux sociaux et de nouvelles technologies, l'affirme haut et fort : le nouvel iPad n'impressionne pas sa rédaction. D'autres sont du même avis. En fait, Tim Cook était attendu avec sa présentation de l'iPad de troisième génération et il a donné un show... très attendu, sur le mode sans surprise.
C'est la raison pour laquelle bon nombre de sites spécialisés semblent rester sur leur faim. Le nouvel iPad intègre peu ou prou toutes les fonctionnalités que les observateurs avertis de la pomme s'attendaient à y trouver. L'écran en haute-définition ? 100% des rumeurologues le prédisaient. Idem pour le réseau 4G LTE ou encore pour les appareils photos et un processeurs plus performants.
Il a manqué à la présentation de mardi, l'étincelle, le fameux "one more thing" qui était la marque de fabrique des grands-messes "stevejobesques". Mais cette omniprésence écrasante des maniaques de la surenchère et du décorticage des caractéristiques techniques dans la presse technologique masque le fait qu'Apple n'a aucune raison de surprendre et d'en rajouter encore et toujours.
Meilleur rapport qualité/prix
La vraie priorité pour Apple, dans le monde des tablettes tactiles, est de tenir ses concurrents à distance afin de maintenir ses 65% de parts de marché ou de faire encore mieux. Et à cette fin, Tim Cook, gestionnaire et commercial avant tout, sait que le mieux est d'offrir le produit au meilleur rapport qualité/prix.
Sur ce point, il est difficile de battre le nouvel iPad. Apple a démontré, avec son nouveau joujou, à quel point ses ingénieurs sont bons et à quel point le groupe maîtrise sa chaîne de production. La troisième génération de sa tablette est en effet vendu au même prix et surtout sans perdre en autonomie alors que les changements apportés sont particulièrement "énergievores".
Ipad plutôt qu'iPhone
La qualité d'un écran et la vitesse d'un processeur sont, ainsi, deux caractéristiques qui, généralement, ont un impact non négligeable sur 1/le prix, 2/l'autonomie. Les ingénieurs et les comptables made in Apple ont dû abattre un important travail pour trouver où et comment faire des économies afin de ne pas entamer les marges et les profits.
Ce calibrage au millimètre du rapport qualité/prix est la meilleure arme commercial d'Apple contre les Samsung, Motorola et les autres constructeurs de tablettes Android/Windows. Car il ne faut pas se leurrer : à l'avenir, les profits d'Apple passeront probablement de plus en plus par son iPad. Si aujourd'hui, l'iPhone est encore la principale source d'argent pour la marque, l'encombrement du marché des smartphones et le succès des téléphones Android obligent les constructeurs à se livrer à une bataille des prix qui n'augure rien de bon pour les profits futurs.
Rien de tel, pour l'instant, sur le marché des tablettes où Apple dicte largement sa loi. Et le nouvel iPad prouve que Tim Cook fera tout pour que cette situation perdure. Reste à savoir comment les autres constructeurs peuvent réagir.
1 Comments
Poster un nouveau commentaire