Au CES, pas de calme avant la tempête
Dimanche à Las Vegas. Les gros mastodontes du secteur peaufinent encore leur présentation pour le marathon des conférences de presse du lundi au Consumer electronic show (CES). Avant l'entrée en scène des Panasonic, LG ou encore Microsoft, ceux qui veulent être califes à la places des califes ont une fenêtre de tir. Les journalistes ne sont pas encore trop fatigués et les autres professionnels du secteur viennent tâter le terrain.
Au "CES Unveiled", une après midi en forme de mise en bouche de la grande foire qui va durer de mardi à vendredi, plus d'une centaine d'exposants ont l'occasion de faire une première demonstration dans les salons très cossus de l'hôtel Venetian. Ils s'en donnent à coeur joie.
Les flashs des journalistes crépitent autour des stands des seconds couteaux qui ont déjà un pied dans la cour des grands, tels Lenovo ou Haier. Le premier est attendu de pied ferme par la foule présente car le constructeur chinois a amené dans sa hotte de père noël un "ultrabook", ces mini-ordinateurs portables haut de gamme censés faire de l'ombre aux MacBook Air d'Apple. Le second veut démontrer qu'en Chine aussi on sait faire des télé connectés (des téléviseurs qui ont accès à l'Internet) et que les voisins coréens, LG et Samsung n'ont pas le monopole dans le domaine.
Bob Marley, le retour ?
Le "CES Unveiled" est aussi l'occasion pour des petites entreprises de faire beaucoup de bruit avec presque rien. Le Britannique House of Marley invoque ainsi l'esprit du fondateur du Reggae (avec poster géant à l'appui au cas où les passants n'auraient pas compris) pour promouvoir leurs enceintes musicales. Une récupération/recyclage que ces jeunes entrepreneurs justifient par l'envie de perpétuer "le message de Bob Marley", avec de la technologie dernier cri. Surtout, comme le souligne l'attaché de presse de la marque, "on a utilisé des matériaux issus de l'économie solidaire". On est rassuré.
D'autres veulent prouver à quel point ils sont technologiquement superieurs. Sauf que, comme dans le cas deFujitsu, rien ne dit que leur petites merveilles sera un jour commercialisé en Europe. Fujitsu a ainsi mis au point toute un gamme de smartphones et de tablettes qui sont... submersibles. Une innovation dont ne peuvent bénéficier pour l'heure que les Japonais. Les Européens ? "Il faut encore négocier avec les opérateurs téléphoniques", s'excuse l'un des représentants du constrcuteur japonais.
Enfin, il y a tous ceux dont les ustensiles sont trop de niches - comme le sac à dos pour transporter un iPad qui fait presque penser à un objet de designer - ou trop technique - tels les câbles USB qui permettent de transférer sans soucis des fichiers depuis un Mac vers un PC ou d'un PC vert une tablette. Autant d'accessoires qui ne feront probablement jamais saliver le commun des mortels davantage intéressés par le dernier écran plat géant avec X mille pixels qui sera présenté en boucle à partir de lundi.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire