Un "FacebookPhone" se prépare, et alors ?

On imagine très bien le slogan : "Buffy : tout Facebook dans un téléphone". Le succès commercial devrait être assuré. Près de 800 millions d'internautes se rendent chaque jour sur le roi des réseaux sociaux. Une clientèle alléchante pour n'importe quel constructeur de téléphones. Pour l'instant, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, assure que 350 millions de personnes utilisent son bébé sur un smartphone. Il reste donc plus de 400 millions de personnes à séduire.

 

C'est exactement l'objectif du projet Buffy. HTC, le constructeur taïwanais, serait le construicteur de ce smartphone Buffy, d'après le blog technologique AllThingsDigital. Ce site, qui dépend du Wall Street Journal, affirme même que le téléphone sera prêt dans 10 à 12 mois. C'est-à-dire une éternité au regard de l'espace-temps technologique où tout peut basculer en quelques mois.

 

Mais pour Facebook ce serait la fin d'une longue attente. Plusieurs téléphones (HTC ChaCha, INQ Touch) ont tenté de faciliter l'utilisation de Facebook sur smartphones, mais sans vrai succès. Les rumeurs autour d'un "FacebookPhone" circulent depuis près de 3 ans. L'an dernier, le site de référence TechCrunch reprenait le flambeau et assurait à son tour qu'un tel smartphone était en préparation. Du même coup, le site - célèbre pour ses nombreux scoops - donnait à la rumeur l'onction d'une quasi-vérité d'évangile technologique.

 

On comprend aisément l'intérêt pour Mark Zuckerberg de disposer d'un smartphone soumis à sa cause. Sur l'Internet, il est l'un des rois mais dans le monde de la téléphonie, le jeune milliardaire et son réseau social ne sont que les simples vassaux des seigneurs que sont Apple, Google, RIM (BlackBerry) et autres Microsoft. Pour exister sur les "app stores" de ces téléphones, Facebook doit se soumettre aux désiderata de tous ces grands groupes qui sont, par ailleurs, ses concurrents. Une position inconfortable. D'autant plus que Google s'est mis en tête de lui faire de l'ombre dans l'univers social avec Google+. Le géant de l'Internet va pousser de toutes les manières possibles et imaginables son réseau social maison sur ses téléphones... quitte à ce que ce soit au détriment de Facebook.

 

Cosmétique

 

Un vrai "FacebookPhone", identifié tel quel et soutenu à bout de bras technologique et publicitaire par le réseau social, pourrait donc faire le bonheur commercial de HTC et Mark Zuckerberg. Mais quel serait l'intérêt pour l'utilisateur ? Les différents articles relatant le sortie prochaine de Buffy évoque tous un Facebook "inscrit dans le coeur du système du téléphone". Une nuance qui changerait tout pour l'utilisateur. En quoi ? Aucun de ces articles n'explique l'explique vraiment.

 

Le seul avantage évident serait le confort. Le téléphone serait configuré pour que tout Facebook soit plus simple à utiliser. Les photos prises avec l'appareil pourraient être envoyées sur son "mur" en un seul clic, les contacts téléphoniques seraient reliés automatiquement aux "amis" sur le réseau social etc.

 

Pour certains abonnés à Facebook, notamment les plus gros utilisateurs, il s'agirait probablement d'une vraie révolution. Mais cette transformation d'un smartphone aux couleurs du fameux réseau social reste avant tout une opération cosmétique. Une opération qui tente de faire de la "petite" entreprise de Mark Zuckerberg l'alpha & l'omega de l'expérience sur smartphone.

 

Pas sûr que l'utilisateur soit gagnant dans cette équation. Le carcan social serait beaucoup plus oppressant sur un smartphone que sur le web. Ces petits bijoux communicant sont construit sur le modèle des jardins fermés. Entre les App store et les applications (qu'elles soient natives ou non), l'utilisateur est bien moins libre de personnaliser son téléphone qu'il ne l'est dans un environnement plus ouvert comme le web. Tout faire à travers un filtre Facebook ne serait au final que reduire le choix. Facebook est-il vraiment ce qu'il y a de mieux pour le "chat" ou pour la gestion des contacts ? Une "facebookphone" risque de ne pas laisser l'opportunité de le savoir.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.