Facebook, rien que pour vos mails
Mark Zuckerberg est un malin. Tout le monde s'attendait à ce que le patron de Facebook réinvente le mail lundi, il l'a fait sans le faire.
C'est ce qu'on appelle vouloir préparer la révolution sans le dire. Le héros actuel du web 2.0 a passé son heure de présentation à minimiser la portée de sa dernière trouvaille : rendre le service "Message" de Facebook plus universel et simple d'utilisation.
D'abord les présentations en bonne et due forme. Le "Message" millésime 2010 est en fait un service 3 en 1. Une messagerie qui utilise à la fois les fonctions tchat, sms et message classique, une boîte de réception social qui permet de choisir avec qui on communique et un historique des conversations.
Une bien belle bête en apparence qui sera déployée progressivement. Les premiers élus recevront comme présent de bienvenue une adresse mail @facebook.com. Et c'est là que les choses se corsent. Malgré ce cadeau orné de son "@", Message n'est pas un service de courriel. Mark Zuckerberg y tient. Il s'agit d'une amélioration de la communication sur Facebook. Rien d'autre ?
C'est un peu court Mr le visionnaire du web social ont dû penser les centaines de journalistes qui ont suivi la conférence de presse. Il faut dire que depuis plusieurs jours, la presse attendait du sang. Les blogs pariaient gros sur le nouveau coup de poignard de Facebook à Google et son Gmail.
"Gmail est un très bon produit", s'est borné à dire Mark Zuckerberg. Son "Message" n'est nullement un "Gmail killer" a été la blague récurrente de cette conférence de presse.
Blague, car personne n'a réellement pris cette affirmation au sérieux. D'autant moins lorsque le pdg et fondateur de Facebook a lâché qu'il avait "discuté avec des étudiants qui lui expliquent qu'ils trouvent rébarbatifs d'utiliser les mails".
Une anectode qui constitue probablement la phrase la plus importante de la présentation de "Message". En clair, Mark Zuckerberg délaisse un instant son habit du jour d'humble promotteur de Facebook pour revêtir sa tunique habituel de gourou auto-proclamé du web. Il explique sans le dire ouvertement que les mails sont une technologie du passé et que, donc, Message constitue le futur.
En d'autres termes encore, les solutions offertes par Google (entre autres) sont devenus les technologies d'hier quand son giga-réseau social représente le web du futur. Avec 500 millions d'utilisateurs potentiels, "Message" a en effet de quoi faire de l'ombre au bon vieux mails. Mais est-ce pour autant le début de la mort annoncée de Gmail & Co ?
Crédit photo : Flickr/ Steve 2.0
1 Comments
Poster un nouveau commentaire