Même Nintendo se met à la 3D

Quelle mouche tridimensionnelle a donc piqué Nintendo ? L'heureux papa du best-seller des consoles portables, la DS, vient d'annoncer que la prochaine version sera 3D ou ne sera pas. Et que lors du prochain E3 (la grand messe du jeu vidéo de Las Vegas), tout le monde pourrait voir le résultat en trois dimensions, et sans lunettes spécifiques!

 

 


Alors, d'accord, Avatar, Alice au pays des merveilles ont largement contribué à remettre cette vieille nouvelle technologie au goût du jour, mais dans le monde merveilleux des jeux vidéo, qui plus est sur console portable, quel peut bien être l'intérêt de la 3D?


Car, rappelons-le, au cinéma le principal objectif est de lutter contre le piratage. Il est beaucoup plus difficile, voir impossible, de rendre sur un écran PC le même effet tridimentionnel. Un avantage qui ne tient pas pour la Nintendo DS, sauf à croire que le géant japonais se sent menacé par les émulateurs... ce qui, avouons-le, est fort peu probable.


Non, l'argument brandi par les sites spécialisées est celui d'une contre-offensive. L'empire Nintendo veut mater la rebellion Apple. L'iPod, plus sérieux concurrent de la DS ? Mettons de la 3D dans le moteur et tout rentrera dans l'ordre...



L'idée pourrait être séduisante. Après tout, lorsque Nintendo s'est lancé dans la bataille des consoles de salon "next-gen" avec une machine moins puissante et une sorte de nunchaku-gamepad comme seule argument de vente, peut de gens avaient parié que cela fonctionnerait aussi bien. 
 

Cependant, on peut tout aussi bien arguer que si le wiimote était révolutionnaire et unique à son époque, il n'en est pas de même de la 3D. Entre les studios de cinéma, les constructeurs de télévision et autres fabricants de gadgets divers et variés, Nintendo n'est que la énième roue à se raccrocher au carosse en relief.
 

Dans ces conditions, l'annonce de Nintendo pourrait passer comme la tentative de s'approprier un technologie à la mode pour faire la nique à un concurrent un peu trop innovant ?
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.