Jeu, tue, ils (les innocents)
Polémique et jeux vidéo ont toujours fait bon ménage. Le dernier hit annoncé d'Activision, Call of Duty : Modern Warfare 2 ne fait pas exception. Alors qu'il sort le 10 novembre un peu partout dans le monde et qu'on l'annonce comme le jeu événement de l'année, sa violence et notamment une scène qui circule depuis plusieurs jours sur l'Internet fait grincer bon nombre de dents. Peut-on tuer impunément dans un jeu vidéo? Même des civils innocents ?
Tout se passe dans un aéroport. Le joueur incarne un agent de la CIA qui infiltre un groupe de vilains russes. Pour se mettre au diapason de ces nouveaux "amis", il va devoir descendre des douzaines de civils innocents.
La vidéo de ce passage a malencontreusement (pour rester naïf) filtrer sur la toile avant la sortie officielle du jeu. C'est le 9 novembre que l'affaire atteint un stade critique. D'abord un journal grand public anglais, le Daily Mail, s'empare du thème de l'ultra-violence dans CoD: Modern Warfare 2. C'est ensuite un journaliste de la BBC qui fait monter la sauce et s'émeut du passage de l'aéroport. Enfin, le débat arrive au parlement britannique où les députés sont plus ou moins d'accord : "nos enfants ne devraient pas pouvoir jouer à ça".
Bref, rien de bien neuf au pays merveilleux du jeu vidéo. Les "protégeons nos enfants" contre les "le cinéma fait bien pire que ça" ont ressorti leurs vieux couteaux pour s'affronter à nouveau. De son côté Activision se contente du strict minimum. L'éditeur souligne seulement qu'il est possible de passer cette fameuse scène, introduite par une mise en garde. Autant dire que tout le monde va se précipiter pour voir de quoi il en retourne.
Activision devait se douter que son propos vidéoludique allait choquer. Récemment encore, Konami avait fait l'objet d'une polémique car dans son dernier Resident Evil, on passait son temps à tuer des zombies africains. Take Two fait régulièrement sortir de ses gonds des associations américaines qui trouvent que ses Grand Theft Auto vont trop loin dans la violence gratuite.
Vous savez quoi? Toutes ces polémiques n'ont jamais empêché ces titres d'être des succès commerciaux. Certains diront même qu'elles y contribuent. Vous savez quoi (bis)? Jusqu'à présent Activision n'avait jamais été au centre d'un tel débat. Jusqu'à présent, la série Call of Duty avait traversé les années comme une froide machine à cash, sans âme et techniquement parfaite.
Ils ont décidé d'y mettre un brin de souffre. Un souffle qui leur manquait pour battre le record de vente de Grand Theft Auto 4 et atteindre les 10 millions avant noël ?
2 Comments
Poster un nouveau commentaire