Vini, Sony, pas vici
Amazon et son Kindle débarque à l'assaut du monde. A partir du 19 octobre, le e-reader de la célèbre librairie en ligne ne sera plus seulement un gadget pour Américain. Les Geek se rejouissent et Sony doit faire grise mine. Jusqu'à présent avec ses e-reader, il était plutôt tranquille en Europe. Mais si le scénario américain se répètent, le géant japonais va se retrouver à la traîne.... de nouveau.
Il est loin en effet le temps où avec son Walkman, Sony était considéré comme le maître incontesté de l'informatique et des nouvelles technologies. Depuis lors toutes les entreprises dans lesquels l'ex-maître ès son s'est lancé semblent voué à l'échec. Dans l'ère du numérique, Sony est passé de la tête du peloton au statut d'éternel Poulidor... au mieux. Revue de ratage.
- Le mp3 : L'iPod roi et Apple au sommet d'une montagne de bénéfices. La musique numérique est particulièrement symoblique de l'échec stratégique de Sony. Ses Walkman ont tardé à arriver sur le marché et le Japonais semble y être allé à reculons. Du coup, Steve Jobs et ses compères ont pris une place qui aurait dû revenir historiquement à l'inventeur du Walkman. Sony s'est montré particulièrement timide en partie parce qu'à l'époque du début des mp3, les débats faisaient rage sur la légalité des téléchargements de musique et que le géant est tout de même un des Majors du secteur.
- Les appareils photos numériques : Sony n'est historiquement par un constructeur d'appareil photo. Panasonic non plus et pourtant c'est l'autre Japonais qui domine actuellement ce marché, bien devant Samsung et Nikon. Néanmoins pour rendre justice à ce Poulidor du high-tech, ça gamme d'APN, les Cybershot, a réussi à se faire un nom dans ce milieu qui n'a pourtant par épargné certains vétérans tels que Minolta et dans une moindre mesure Kodak.
- Le jeu vidéo : La Playstation ce n'est plus ce que c'était... Alors que pendant près d'une décennie, Sony pouvait se targuer de dominer outrageusement ce secteur avec sa PSOne et surtout sa PS2 (la console de salon la plus vendue de l'histoire), là encore, le constructeur s'est fait chipé la vedette. Et pas qu'un peu puisque son ennemi juré japonais dans ce secteur, Nintendo, domine outrageusement aussi bien avec sa Wii qu'avec sa DS (console portable). Pire, aux Etats-Unis, le petit (enfin façon de parler) dernier Microsoft a même réussi à devancer la PS3 avec sa Xbox 360. Reste l'Europe où Sony et Microsoft sont au coude à coude... mais toujours derrière Nintendo.
- La téléphonie mobile : La encore Sony a voulu frapper un grand coup en s'associant au géant suèdois Ericsson. Mais c'est plutôt un coup dans l'eau. Et si Sony-Ericsson ne connaît pas un destin tragique à la Motorola, il n'en demeure pas moins qu'il est loin, très loin de Nokia. Et que dire de la révolution Smartphone ? Où sont les terminaux de Sony-Ericsson qui pourraient faire de l'ombre aux iPhones et autres Blackberry ? Quelqu'un a-t-il réellement entendu parler du X1?
Le constat est peut-être dur, mais si le Kindle supplante Sony en Europe dans le domaine du livre électronique il y aura tout de même comme un air de déjà-vu... Et son slogan, Like.No.Other risque de prendre une triste réalité: comment se planter comme personne!
1 Comments
Poster un nouveau commentaire