La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

Au Twitterland, 0=1 milliard


 
 Twitter a donc reçu un bon gros chèque. Si le site de microblogging a refusé d'en révéler le montant, des médias sérieux comme le Wall Street Journal ou le New York Times évoquent un investissement de l'ordre de 100 millions de dollars. Une somme rondelette. Mais il y a mieux. Une tel apport permettrait à Twitter de valoir 1 milliard de dollars. Rien que ça ! Une somme d'autant plus folle que le site ne génère pas le début d'un commencement de centime de revenu.

 

 
Sur Twitter, il n'y a pas de bannière publicitaire, aucune offre d'abonnement premium n'est proposé aux utilisateurs, et aucun contrat de sponsoring ne permet de faire rentrer de l'argent frais à la fin du mois. Tout est gratuit, et visiblement pour certains investisseeurs le gratuit vaut très, très cher.
 
Des mathématiques de l'absurde qui n'ont pas manqué de soulever quelques doutes sur la toile. Le blog Technolizer rappellent ainsi que le sang neuf ne coulent plus dans les veines de Twitter, qui commence à avoir des vrais concurrents et que le moment n'est peut-être pas le mieux choisi pour mettre tous ses jetons dans le site. Tech Blorge s'étonne que des fonds trouvent un quelconque intérêt à un site sur lequel 60 % des utilisateurs ne restent qu'un mois avant de partir "lassé".

Mais c'est l'agacement du fondateur de la start-up 37signals qui aura le plus marqué. Dans un billet à l'ironie mordante, il annonce que dorénavant "afin de faire plus d'argent nous allons couper tous nos revenus". Car derrière l'humour se cache une vérité que Twitter est en train de transformer en nouveau dogme économique : moins vous gagnez de l'argent plus vous avez de la valeur.
 
Contrairement à la bulle internet de 2001, afin de récolter des fonds il faut tout de même avoir quelques arguments. Dans le cas de Twitter, il s'agit de sa progression proprement indécente (+1200%). Les investisseurs potentiels sont alors invités à parier sur le futur. Et le pari peut visiblement monter très haut.
 
En revanche à partir du moment où l'argent commence à rentrer, l'horizon des possibles se retrécit et le rationnel peut reprendre le dessus. Avant la fin de l'année, Twitter doit préciser ses projets pour enfin gagner de l'argent. On verra alors si les rêves de certains investisseurs se transformeront en cauchemars.

 Crédit photo: repres

Tags for all blogs :