La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

Quand Google traite Apple de menteur

 
Les grands fauves peuvent aussi se laisser aller à quelques gamineries à l'occasion. Google et Apple en ont donné la preuve éclatante à l'occasion de leur gueguerre autour de l'application Google Voice. Dernier épisode en date : dans sa lettre au policier américain de l'internet (la FCC), le géant de l'Internet a clairement traiter Steve Jobs et ses accolytes de menteurs.

 
Alors qu'Apple répète inlassablement qu'il n'a pas (encore) rejeté Google Voice de son magasin d'applications (App Store) pour l'iPhone, Google a expliqué avoir reçu un refus net et ferme de la part de Phil Schiller, le vice-président en charge du marketting pour la marque à la pomme.

 
Et pour enfoncer encore un peu plus le clou de son "c'est pas moi, c'est lui monsieur", Google a même publié en ligne sa lettre, pourtant confidentielle, à la FCC. On peut y lire que le créateur de l'iPhone estime que Google Voice offrirait une alternative à l'une des fonctions essentielles de son smartphone, celle de téléphoner...

 
Cette application permet en effet d'obtenir un numéro de téléphone Google associé à tout un tas de services, comme un répondeur universel ou un renvoi d'appels, qui pourraient être considérés comme concurrents des fonctions de l'iPhone. En clair, Apple n'était pas particulièrement ravi à l'idée de laisser entrer un ver dans sa pomme.

 
Rien de bien étonnant donc à ce qu'Apple traine des pieds pour accepter cette application, voire la refuse. Du moins pourrait-on peser le pour et le contre dans un débat posé. Pourtant, la toile gronde, pour dire le moins, et Apple est ouvertement traité de menteur sur certains sites pourtant très sérieux, comme TechCrunch. Comme il fallait s'y attendre, les troupes de Steve Jobs n'ont pas tardé à repliquer et a réaffirmer leur totale innocence dans l'histoire.


Erreur stratégique! Un entêtement qui vaut à Apple une nouvelle volée de bois vert numérique. Tout se passe comme si Google avait compris qu'en se plaçant sur le niveau le plus bas du débat - "régardez comme ils sont vilains, ils ont menti" - il savait qu'ils allaient gagner la bataille.
 
Pourquoi ? Parce qu'Apple est tellement obsédé par le contrôle de l'information que la possibilité de les prendre la main dans le sac du mensonge est trop belle pour être rater. Steve Jobs était malade ? "Pas jusqu'à ce qu'on vous le dise". Des licenciements chez Apple ? Que nenni a-t-on d'abord répondu chez ces spécialistes de l'info au compte-goutte.

Alors, leur taper sur les doigts doit avoir quelque chose de libérateur pour tous les journalistes, blogueurs et autres habitués des frustrations du fait accompli. Reste que sur le fond, quelqu'un est-il vraiment étonné qu'Apple puisse prendre quelques libertés avec la réalité pour sauver son business ? Quelqu'un pense-t-il que Google a toujours été d'une parfaite honnêteté sur toutes ses activités ?

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
C'est quoi exactement la conclusion de cet article : tous pourris donc continuons ainsi ?