La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

Le télé 3D, le nouveau gadget?

 la télévision en 3D

Un grand salon ne peut pas faire l'impasse sur des annonces significatives. L'IFA de Berlin veut être la référence en matière de nouvelles technologies ? Il lui fallait sa petite bombe techno. Sony, Philips et Panasonic se sont pliés de bonne grâce à cette exigence. Surtout qu'ils avaient une bien belle annonce dans leur hotte: "2010 sera l'année de la télevision HD 3D".


 

L'image est cocasse: toute la sainte famille assise dans son canapé, équipée de lunettes adaptées en train de regarder le dernier Pixar en trois dimensions sur le téléviseur en haute définition. Une vision du futur qui doit faire saliver les constructeurs d'écrans.
 

Car le bête écran plat est en passe de ne plus faire recette. La HD ne suffit plus d'après le Financial Times, il est temps d'introduire un nouveau gadget pour vendre. Le message de Sony & Co lors de cet IFA peut se résumer à: "vous venez d'acheter une super télé à 1500 euros? Vous allez bien craquer pour le 3D à plus de 3000 euros? (le prix estimé d'un téléviseur HD 3D, ndlr)".
 

L'intérêt pour les studios de cinéma est aussi évident. Depuis près d'un an, ils font de la promo tout azimut pour les films en 3D. Ca les rend plus difficile à pirater et donne au cinéma une originalité par rapport à la télévision. Seul problème : il est impossible de rendre cette technologie lors du passage en DVD, qui est une manne financière importante pour les studios. Un petit coup de baguette magique plus tard, et Sony, Philips et Panasonic viennent leur offrir une solution.
 

Tout le monde est donc heureux dans le meilleur des mondes possibles ? Quid du consommateur ? Il y a à peine 3 ans on le sommait de jeter son vieux tube cathodique et de casser sa tirelire afin de s'équiper en écran plat full-HD pour quelques milliers d'euros. Résultat : fin 2008 en Europe ils n'étaient même pas 10 millions à avoir un tel écran. Et voilà que les constructeurs remettent ça! Trop de nouveaux besoins ne peuvent-ils pas tuer les besoins?
 

Et ce n'est pas tout. Le téléphage qui se voit déjà avec ses belles lunettes risque de se prendre la zappette dans une nouvelle guerre technologique. Car il n'existe pas une seule technologie 3D... Sony pousse déjà son pion appelé "polarisation", Panasonic a opté de son côté pour l'"Active shutter". Au final on risque donc de se retrouver dans un remake de l'affrontement HD-DVD contre Blu Ray. Avec dans le rôle du dindon de la farce un acheteur qui ne saura pas sur quel pied danser. Pour mémoire, cela fait maintenant 4 ans que le Blu Ray n'a pas réussi à détrôner le DVD.

 

Liens de la photo:

http://www.flickr.com/photos/thenickster/80412997/

http://www.flickr.com/photos/dabiri/3044347010/

Reblog this post [with Zemanta]