Pourquoi Sony cache sa Playstation 4
Sony a un sacré culot. On pourra dire ou écrire ce qu'on veut, pour l'heure, la Playstation 4 n'existe pas. Rien ne prouve - sauf à croire sur parole les dirigeants du géant japonais - que les jeux qui ont été montrés lors de l'annonce de la console mercredi soir fonctionnent bien sur la nouvelle machine de Sony. Le géant japonais a certes beaucoup parlé des détails techniques de la bête, mais il n'a pas montré son nouveau machin phénoménal.
En ce sens, le grand raout à la gloire de la PS4 est un non-évenement. Mais, en réalité, il y a toutes les chances que Sony n'ait pas osé se prendre pour le David Copperfield du jeu vidéo. Qu'on se rassure, la nouvelle console existe très probablement. On voit mal l'intérêt que le constructeur japonais aurait à monter une supercherie de ce calibre sachant les conséquences en terme d'images en cas de révélation d'un tel mensonge.
InFamous : second son, WatchDog ou encore DriveClub - des jeux dévoilés lors de la conférence de presse new-yorkaise - devraient donc bien être disponibles sur la PS4 lors de sa sortie en fin d'année. Reste alors à comprendre pourquoi Sony a tenu à cacher sa console au public.
"Sinon vous allez vous lassez"
La réponse officielle de Shuhei Yoshida, président des studios Sony, tient en une phrase : "pourquoi est-ce que c'est important de la voir ?", a-t-il affirmé au site japonais spécialisé dans les jeux vidéo Kotaku. Devant l'air médusé du journaliste, il a daigné ajouter qu'il "fallait garder des choses à annoncer sinon vous allez vous lassez". Un brin léger comme explications ?
Il y a en fait deux façons d'analyser l'absence de la PS4 à un événement censé être son grand soir. L'une est à l'avantage de Sony et prête au constructeur une vraie vision de ce qu'est le jeu vidéo, l'autre se fonde davantage sur des basses considérations de stratégie et de marketing.
Le constructeur japonais peut ne pas avoir voulu la montrer parce qu'il estime que ce n'est pas l'essentiel. Dans cette vision de la machine invisible, la PS4 deviendrait la première console de l'ère post-console. Le contenu prendrait le pouvoir reléguant le contenant au second plan.
Une manière de voir pas si étonnante de la part de Sony. Cette multinationale de l'entertainment produit du contenu "en veux-tu en voilà" à travers ses labels musicaux et ses studios hollywoodiens. Lors de ses conférences de presse à l'E3 (le salon du jeu vidéo de Los Angeles), ses responsables ont toujours tenté de mettre l'accent sur les jeux avant tout autre chose. Les accessoires du type Kinect (le capteur de mouvements de la Xbox) ou la manette/écran tactile de la Wii U ne sont pas le fort de Sony.
Arme anti-Xbox
Et puis cette approche "gamo-centrée" correspond également à une grande tendance dans l'univers du smartphone. Le temps où l'iPhone régnait en maître grâce à son seul look est révolu. Les nouveaux Nokia, le dernier né de la gamme BlackBerry ont beau briller par un design original, les consommateurs veulent avant tout savoir s'ils pourront télécharger Angry Birds (ce n'est qu'un exemple!).
L'autre explication à la très voyante absence de la PS4 relève davantage du coup d'échec. Dans un esprit très soixante-huitard, les dirigeants de Sony disent en substance aux consommateurs de laisser l'"imagination au pouvoir". En clair, c'est une manière d'entretenir le suspens et de s'assurer que le moulin à rumeurs qu'est l'Internet continue à déverser ses articles spéculatifs à intervalles réguliers. Une manière de faire très "applesque".
Cacher cette console que tout le monde voudrait voir, c'est aussi garder une corde à son arc en attendant Microsoft. Le show de mercredi a du laisser le géant américain sur sa faim. Il espérait être le dernier à dévoiler une console ce qui lui aurait permis d'attirer à lui toute la couverture médiatique. Dorénavant, Microsoft peut être sûr que dès que sa nouvelle Xbox pointera le bout de son gamepad, Sony pourra allumer un contre-feu en dévoilant la PS4.
Et d'après vous, pourquoi Sony n'a-t-il pas montré la PS4 ?
2 Comments
Poster un nouveau commentaire