Petit écran veut redevenir grand

A défaut de réinventer la roue technologique, le Consumer electronic show (CES) tente depuis plusieurs années de redonner une énième jeunesse au petit écran. Le salon des nouvelles technologies de Las Vegas - du 8 au 11 janvier cette année - a toujours eu un faible pour les téléviseurs.

 

Mais depuis le passage à la haute définition, les constructeurs vedettes présents à ce grand show annuel ont bien du mal à trouver la formule gagnante pour pousser le consommateurs à remettre la main à la poche.

 

Le flop commercial de la 3D à la maison en est l'illustration la plus parfaite. Depuis maintenant plus de trois ans, Panasonic ou encore Sony se bercent d'illusion sur les vertus commerciales de cette avancée technologique. Ils cherchent aussi à convaincre le public qui vient admirer les dernirs prototypes dévoilées à Las Vegas. Mais les chiffres sont têtus : seulement 14% des Américains pensaient, au premier trimestre 2012, que la 3D apporte un plus qui justifie le passage à l'acte d'achat, selon un rapport de mai 2012 du cabinet américain d'études NPD. Autant pour les beaux discours des fabricants sur les qualités d'un téléviseur 3D. Il faut dire que l'obligation de porter des lunettes dans son canapé continue à en rebuter plus d'un (principal argument pour ne pas passer à la 3D d'après l'étude de NPD).

 

Après la 3D, c'est la télé connectée qui a eu les faveurs des constructeurs ces deux dernières années. Poussée par les deux géants coréens Samsung et LG, elle semble davantage trouver son public. Ces téléviseurs qui permettent de profiter d'un accès à des services en ligne (chat, youtube et autres) ont connu une année 2012 plutôt flatteuse : Samsung s'est ainsi réjoui le 15 juin avoir réussi à vendre 2 millions de "Smart TV" (télé intelligente) en trois mois. Mais comme l'explique le site américain spécialisé dans les nouvelles technologies The Verge, si la promesse est alléchante, l'offre de contenu "reste affligeante". Et rien de bien neuf ne se dessinne pour l'instant à l'horizon pour faire une vraie différence.

 

Malgré ces difficultes, l'édition 2013 du CES devrait continuer à se placer sous le signe des télés qui cherchent leur nouveau souffle. Et comme depuis quelques temps maintenant, il pourrait bien venir de Corée du Sud. Le combat qui oppose l'offre de LG à celle de Samsung est propablement celui qui devrait être le plus intéressant à suivre cette année.

 

L'année sud-coréenne ?

 

LG arrive en effet à Las Vegas avec dans ses cartons la première télévision à écran OLED qui sera commercialisée auprès du grand public (à 8000 euros tout de même) au premier trimestre 2013. Cette technologie permet de fabriquer des écrans plus fins et surtout beaucoup moins consommateur d'énergie et avec une qualité d'image plus nuancée. Cette technologie est censé remplacer le bon vieux LCD qui sert à construire la plupart des écrans plats actuellement.

 

Samsung n'a que très peu goûté de se faire prendre de vitesse par son éternel rival national. L'autre constructeur sud-coréen s'est donc empressé d'annoncer sa propre "révolution" télévisuelle. Enfin, Samsung s'est pour l'instant contenté de mettre en ligne une très mystérieuse vidéo qui promet un changement radical dans la manière dont on regarde la télévision. Il peut aussi bien s'agir d'un design radicalement nouveaux (une télé 100% transparente) que d'un renouveau de son offre de télé connectée. A voir...

 

Dans l'ombre de ce combat de géant made in Asie, une autre téchnologie toujours aussi télévisuelle risque de beaucoup faire paler d'elle en 2013 : la ultra haute définition. Il s'agit de la nouvelle génération de qualité d'image qui doit prendre le relais de la HD actuelle. Si elle fait autant saliver des constructeurs comme Sony, Panasonic ou Sharp, c'est essentiellement parce que la HD a été la dernière révolution technologique à avoir eu un réel impact commercial. La ultra haute définition offre une image quatre fois plus riche (en pixels). Une différence qui se voit à l'oeil nu... et sans lunette 3D ! De quoi donner envie d'acheter ces nouveaux bijoux ?

 

Reste que si toutes ces technologies sont prometteuses pour l'avenir de la télévision, elles ne correspondent pas (encore) aux envies des consommateurs. Lors de la présentation du CES 2013, les organisateurs ont reconnu, dimanche 6 avril, qu'en 2012, 50% de l'argent dépensé en produits technologiques est allé aux tablettes et autres smartphones...

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.